Approche systémique et participative de L. Green( PRECEDE PROCEED)

Dans ses projets d'éducation sanitaire ICC privilégie la planification des interventions éducatives (PRECEDE-PROCEED) où des facteurs qui prédisposent au comportement (valeurs, croyances, attitudes et perceptions), le facilitent (habiletés et ressources) ou le renforcent (gains ou résultats visibles, support des pairs) sont impliqués.

 

Elle permet donc d’analyser les problématiques sanitaires à Malimba en tenant compte de leur nature multifactorielle. Les comportements, l’éducation, l’environnement, le cadre institutionnel, les variables sociodémographiques et biologiques sont autant de types de déterminants d’une problématique que cet outil permet de catégoriser. Pour chaque public cible, l’analyse de situation (phase PRECEDE) est réalisée en étapes successives. A chaque étape correspond la construction d’un diagnostic

 

  • Le diagnostic épidémiologique et social, qui permet de définir les contours spécifiques de la problématique pour chaque public en recherchant des données épidémiologiques concernant les infections d’une part et des données et constats relatifs aux conditions de vie du public, d’autre part.

  • Le diagnostic comportemental qui consiste à identifier les comportements du public cible et des divers acteurs, services et milieux de vie spécifiques et généralistes en lien avec ce public qui contribuent à la problématique. Il aboutit à un système d’acteurs et d’action régulé ou SAAR.

  • Les diagnostics démographique, éducationnel, environnemental et institutionnel qui permettent de mettre en relation des déterminants de ces trois catégories avec les comportements des différents acteurs.

 

 

 

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